Nettoyage des réseaux d’assainissement collectif en Isère (38)

Vous êtes une collectivité territoriale ? Vous gérez une communauté d’agglomérations ?

Pour les installations d’assainissement des communes, nous agissons auprès des entreprises, des industriels et des habitations collectives.

Votre commune est responsable de la mise en place, de l’entretien et du bon fonctionnement de l’ensemble de la filière ainsi que des dégâts provoqués chez les propriétaires. Notre entreprise intervient alors dans tout le département de l’Isère pour réaliser le nettoyage des réseaux d’assainissement collectif, dans le respect des normes en vigueur.

Vous disposez d’une maison individuelle ? Nous vous proposons également le raccordement au réseau d’assainissement non collectif et intervenons pour la vidange et le nettoyage de fosse septique.

Règlementation des réseaux d’assainissement collectif

Vous représentez un syndicat intercommunal ?

Concernant le règlement d’assainissement, les raccordements de vos immeubles aux égouts du domaine public sont une obligation applicable à l’ensemble des propriétaires résidant dans votre commune.

En effet, dans le but d’obtenir un assainissement collectif aux normes, les communes doivent suivre une réglementation bien précise, lors de l’élimination des boues d’épuration, les rejets des eaux usées, la collecte et le traitement biologique. Notre entreprise Isère Assainissement se tient à votre disposition afin que vous puissiez répondre à la réglementation.

Collecte, traitement et transport des eaux usées

Dans une zone d’assainissement collectif, vos communes sont responsables d’assurer la collecte, le transport des eaux usées domestiques et l’élimination des boues d’épuration.

Vous devez également prendre en charge le stockage, l’épuration et la réutilisation des eaux ménagères, ainsi que le contrôle des raccordements au réseau public de collecte.

Dans ce cas de figure, les eaux usées collectées sont acheminées vers une station d’épuration de manière collective.

Quels sont les procédés de traitement des eaux usées ?

Au sein des stations de traitement des eaux usées, les procédés varient en fonction de la nature des eaux traitées et de la sensibilité du milieu naturel à la pollution.

Les stations d’épuration des eaux usées permettent de procéder au dégrillage pour retenir les déchets solides, puis au dessablage et au dégraissage pour ôter le sable et faire remonter les graisses.

Ensuite, viennent les étapes de la coagulation, du traitement biologique, puis de la clarification.